L’Inside passage, un trajet inoubliable en bordure du littoral le plus spectaculaire de l’Amérique du Nord !
Célèbre auprès des voyageurs, cette voie maritime sillonnant la belle côte Pacifique et les îles sauvages de la Colombie-Britannique est aussi régulièrement empruntée par les locaux pour rejoindre les grandes villes et accéder à certaines commodités.
C’est à bord du traversier Northern Adventure que nous embarquons depuis Port Hardy, ville portuaire située au nord de l’île de Vancouver, pour une croisière de plus de 16h à destination de Prince Rupert.
Après quelques heures de navigation, le ferry entre dans la réserve protégée de Hakai. Ses eaux abritent de nombreuses espèces où ses îles ne sont pas en reste ! Grizzlis, ours noirs, aigles, ou encore goélands y ont élu domicile.
Le couloir maritime devient de plus en plus étroit au cours de la croisière. Comme une sensation où la nature sauvage s’offre à nous. Progressivement nous nous rapprochons de plages, de cascades, de chenaux, de forêts denses pour le plus grand bonheur de nos yeux.
Bien que la balade puisse paraître monotone au fil des heures, le cadre peut à tout moment vous réserver quelques belles surprises. Comme nous, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines et des marsouins au milieu des fjords canadiens. Un spectacle exceptionnel. Soyez attentif, ils peuvent apparaitre et disparaitre aussi vite !
En bord de côte, la météo peut se montrer capricieuse. Quoique nuageux, le temps nous a offert de splendides clichés lors de notre passage. C’était tout simplement magnifique ! L’ambiance était vaporeuse, nébuleuse, mystérieuse. Nous avons eu droit à un coucher de soleil exceptionnel avec un ciel littéralement embrasé.
Au petit matin, la brume s’invite en toute douceur et légèreté dans le paysage. Malgré les températures fraîches, nous passons le plus clair de notre temps sur le pont à profiter de la vue. Un coupe-vent imperméable, des gants et une écharpe pour les plus frileux sont indispensables pour profiter pleinement. Même au plus fort de l’été, la météo le long du passage intérieur est imprévisible.
Je vous conseille de prendre un bon livre et une cabine avec hublot, c’est l’idéal. Bien que splendide, la croisière est longue. Vous pourrez ainsi profiter de l’extérieur et faire des pauses confortables en toute tranquillité.
Une fois à Prince Rupert, la ville côtière vous ouvre les portes de belles routes panoramiques qui vous mèneront vers le Grand Nord ou les Rocheuses. Un programme plus qu’alléchant !
Vous pouvez retrouver cette expérience dans notre séjour Le long de la Highway 20: Bella coola, Chilcotin et Cariboo.
Récit de Valérie, Terra Canada.