Randonnée pédestre au cœur du parc de Tombstone, surnommé « la Patagonie du Nord » !

Reconnaissance terrain effectuée en août 2021 par Valérie de Terra Canada.

Au petit matin, sac à dos prêts et chargés dans la voiture, nous faisons une halte au Red Mammoth Bistro pour prendre une petite collation pour la route. Leur « Chocolate Croissant », chocolatine ou pain au chocolat, sont excellents au passage !

Après avoir fait le plein d’énergie, nous quittons Dawson City pour rejoindre le parc territorial de Tombstone. Une trentaine de minutes s’écoule avant que nous tournions sur la fameuse Dempster Highway. Depuis cette piste, les paysages sont splendides, les montagnes grandioses, une nature à perte de vue. Le soleil fait partie du voyage, le décor est incroyable ! Ceci seulement depuis la route, nous sommes impatients de découvrir l’intérieur du parc.

Nous arrivons au Centre d’interprétation du Parc de Tombstone, première étape indispensable avant de se lancer dans le parc. Il est demandé aux personnes qui séjournent dans le parc pendant plusieurs jours de montrer leur réservation, s’enregistrer et de visionner une vidéo sur le parc. Aussi, pour les randonneurs qui souhaitent passer une nuit dans le parc, il est obligatoire d’avoir un bidon pour stocker la nourriture pour ne pas attirer les ours.

Un arrêt au centre d’interprétation permet également de faire un point sur les prévisions météo affichées à l’entrée du centre. Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir des vêtements pour tout type de climat. La météo est tellement changeante dans le parc qu’il est possible d’expérimenter toutes les saisons en une journée, pluie, neige, grêle, soleil ! Mieux vaut être prévoyant.

Nous avons de la chance, de belles prévisions s’annoncent pour les prochains jours. Nous prenons la route pour le point de départ de la randonnée toujours sous un beau soleil. Grizzly Lake est la première randonnée et étape de notre circuit. Il s’agit d’un trajet de 11 km avec une élévation de 780m annoncé pour une durée de 6 heures (aller). La tête du trail se situe en amont du Centre d’interprétation, nous rebroussons une douzaine de kilomètres sur la Dempster.

Véhicule stationné, chaussures de randonnée aux pieds, sacs sur le dos et bâtons de marche en main, nous voici partis pour plusieurs jours de camping !

Les premiers kilomètres s’enchainent, notre corps se mets en route, s’échauffe, progressivement tout devient plus facile bien que chargés. Rapidement, nous laissons dernière nous la forêt pour débuter l’ascension vers le premier point de vue. La vue se dégage, nous commençons à voir les sommets voisins. Rapidement nous découvrons de magnifiques panoramas. La beauté du paysage nous fait oublier l’effort fourni quasiment instantanément.

Le chemin se poursuit en longeant la crête des montagnes. En cours de route nous profitons d’un ruisseau pour faire le plein d’eau avec notre filtre. Des marmottes et des chiens de prairie croisent notre route, et également des randonneurs sur leur chemin retour qui ne cessent de nous vanter la splendeur du parc, notamment la vue depuis les trois campements. C’est avec des gourdes pleines d’eau fraîche et ces retours plus qu’encourageants que nous reprenons le sentier. Toundra alpine, formations rocheuses, large prairie, quelle diversité de paysages ! Le parc regorge de vie ! Lichen, arbustes et fleurs sauvages colorées peignent le paysage, pendant que quantité d’oiseaux et de mammifères l’animent. Ce milieu subarctique d’une beauté spectaculaire est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la faune.

Arrivé au dernier point de vue, avant la descente vers le premier campement de Grizzly Lake, un paysage de carte postale se dresse devant nous. Un joli petit sentier se dessine dans la verdure abondante conduisant à un lointain lac d’un bleu vif, entouré de montagnes avec des points culminants saillants. La vue au premier plan révèle un ruisseau qui s’écoule du lac en oscillant tout en douceur dans le lit de la vallée verdoyante. En toile de fond, se tient majestueusement le mont Monolith. Nous prenons une longue pause pour admirer cette mère Nature avant de descendre pour rejoindre le camp juxtaposé au lac.

Campement atteint, quels soulagements d’enlever son sac à dos, de s’asseoir et de plonger ses pieds dans l’eau transparente du lac !

Après un moment rafraichissant et bien mérité, nous montons la tente, préparons notre repas et passons la fin de journée à profiter du décor exceptionnel dans lequel nous nous trouvons.

Au petit matin, la lumière du soleil nous réveille tout en douceur. Après un petit déjeuner nous continuons notre périple pour rejoindre les deux prochains campements Divide Lake et Talus Lake. Au menu, panoramas grandioses, nature sauvage, marmottes, aigles, montagnes, lacs, ruisseaux et paysages à perte de vue.

Comme nous, si le temps vous le permet, je recommande aux amateurs de randonnée de passer plusieurs nuits dans le parc pour aller jusqu’à Divide lake et Talus lake. Le circuit aller-retour se faisant sur 4 jours minimum compte 48 km aller-retour.

Aussi, depuis le campement de Grizzly Lake il est possible de se rendre à Twins Lakes une randonnée de 5km qui vous amène à un point de vue spectaculaire du Mount Monolith et de Twins lakes. Pour cela il est indispensable de camper à Grizzly Lake deux nuits.

Pour celles et ceux qui disposent de moins de temps, il est également possible de faire la randonnée de Grizzly Ridge sur la demi-journée ou journée en fonction d’où vous vous arrêtez. En s’arrêtant au premier point de vue, comptez 2 à 3 heures de randonnée. Vous pourrez apercevoir le mont Monolith de loin et avoir une belle vue sur la région. En allant jusqu’au dernier point de vue, sans descendre au campement, comptez une bonne journée de randonnée (8 à 10 heures). Vous découvrirez d’autres facettes du parc ainsi qu’une très jolie vue du mont Monolith vous faisant oublier les efforts fournis.

D’autres randonnées sont également disponibles dans les environs du centre d’interprétation. Le circuit Goldensides offre par exemple de beaux panoramas sur la toundra arctique (randonnée de 2 à 4 heures).

Le centre, ouvert du printemps à l’automne, est le point d’arrêt idéal pour lire des panneaux d’information, participer à une visite guidée ou vous renseigner sur l’état des sentiers et l’observation d’animaux sauvages. Je vous conseille de vous rapprocher de celui-ci pour recueillir les conseils des rangers. Ils sauront vous guider sur les circuits adaptés à votre niveau, votre temps et vos envies pour profiter pleinement du parc de Tombstone.

Découvrez le parc lorsque les couleurs de l’automne sont chatoyantes (généralement vers la fin aout/début septembre). Les vallées et les collines se couvrent de jaunes, d’oranges et de rouges vifs : le Yukon dans toute sa splendeur.

Je vous souhaite de bonnes randonnées et de belles découvertes dans ce cadre majestueux qui regorge de trésors pour les yeux en toute saison !

Retrouvez nos séjours dans le Yukon par ici !