Les incontournables à découvrir dans les principales villes de l'île de Vancouver

L‘île de Vancouver, située sur la côte Pacifique du Canada est une destination passionnante. En période estivale, la nature fait sa loi: migrations de baleines et orques, faune sauvage abondante, randonnées sur les immenses plages entre forêts primaires et bois flotté… Ses villes et villages sont très animés et respirent le bon vivre. Il y a des coins touristiques, mais aussi beaucoup de coins perdus, des îles, des communautés …

Hors saison, l’Ile est tout autant intéressante puisqu’elle bénéficie d’un climat doux et se découvre toute l’année.

Victoria : Capitale dynamique

Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique. Avec ses nombreux parcs et plages alentours, elle offre de nombreuses activités de plein air. Dotée d’une richesse architecturale inspirée de son histoire britannique, ses rues et monuments méritent une journée de visite.

Voici 6 activités que nous vous conseillons de faire lors de votre séjour dans la ville :

  • Visiter le Royal BC Museum : l’un des plus intéressants de la province. Il retrace l’histoire de Colombie-Britannique et abrite une très jolie collection d’art amérindien et de belles expositions.
  • Découvrir les meilleurs bars de la ville en ferry taxi. Des haltes dans les principaux bars de la ville permettent de déguster des bières et tapas 100% locaux.
  • Boire le thé à Victoria:  l’Afternoon Tea est l’une des traditions de la ville issue de l’héritage britannique. Et si vous vous demandez où le déguster, rien ne vaut celui du Fairmont Empress Hotel.
  • Se balader dans le Butchart Garden: de superbes jardins qui proposent plusieurs thématiques, le jardin des roses, le jardin japonais, le jardin méditerranéen… Une vraie oasis végétale !
  • Déambuler dans les rues de la China Town: ses magasins aux couleurs vives, ses rues étroites et sinueuses telle la Fan Tan Alley, le quartier Chinatown de Victoria fut un temps le plus ancien du Canada.
  • Se poser sur le front de mer et admirer le ballet des hydravions puis aller manger un Fish and Chips en admirant les maisons flottantes aux couleurs vives de Fisherman’s Wharf.

Nanaimo

Nanaimo est la deuxième ville la plus peuplée de l’île et se situe un peu plus au nord de Victoria. Sa position est idéale pour profiter des attraits alentour.

Voici 6 idées pour découvrir Nanaimo et ses alentours:

  • S’octroyer quelques arrêts dans de magnifiques villages typiques entre Victoria et Nanaimo: Tout d’abord, arrêt au village de Cowichan Bay et ses maisons en bois colorés, puis à Duncan et sa collection de totems et pour finir, la ville de Chemainus et ses  nombreuses fresques murales.
  • Visiter la conserverie St Jean Cannery: vous  découvrirez comment le saumon est mis en boîte ainsi que l’histoire du créateur de ce concept.
  • Découvrir l’île de Newcastle au large de Nanaimo: l’île est la terre des amérindiens Snuneymuxw, vous serez d’ailleurs accueillis par un très joli totem de la tribu.
  • Émerveiller vos papilles lors d’une visite de la ville et de ses saveurs locales: le territoire est reconnu pour sa production artisanale, tant au niveau de ses vins, cidres, bières que pour son terroir gourmet.
  • Découvrir le musée de Nanaimo: vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la ville.
  • Se rendre sur l’île Gabriola: vous retracerez l’histoire des amerindiens Snuneymuxw première nation ayant habité cette île faisant partie du groupe sud des îles Gulf situées dans le détroit de Georgie.

Campbell River

Encore plus au Nord, Campbell River n’a rien à envier aux villes précédemment citées.

Voici 5 choses incontournables à faire lors de votre arrêt dans cette ville pleine de surprises:

  • Observer les baleines: des excursions sont organisées au départ de Campbell River pour la journée ou seulement quelques heures. Vous serez émerveillés par ces mammifères impressionnants.
  • Visiter le musée de Campbell River: vous découvrirez l’histoire des premières nations et leurs traditions.
  • Se balader dans le parc provincial Elk Falls: vous entrerez dans la nature profonde de l’île de Vancouver connue pour ses chutes d’eau éponymes et pour son pont suspendu.
  • Prendre le ferry pour se rendre sur l’île Quadra: sur place de nombreuses activités vous attendent entre randonnées, vélo, kayak ou visites en tout genre.
  • Embraquer à bord d’un kayak pour admirer le coucher du soleil: les reflets du soleil sur l’eau sont magnifiques à observer lors des douces soirées d’été.

Tofino

Après une traversée de l’île en largeur vous arriverez à Tofino. Cette petite municipalité est dotée d’une richesse naturelle à couper le souffle. Vous appréciez ses paysages naturels sauvages.

Voici 5 activités pour apprécier Tofino:

  • Effectuer une randonnée dans le parc National Pacific Rim: partez à la conquête des sentiers du fameux Wild Pacific Trail, randonnée mythique sur les côtes sauvages du parc National du Pacific Rim.
  • Observer les tempêtes sur les côtes de Tofino: l’hiver est synonyme de ciel nébuleux, de pluie et de houle ce qui entraîne des tempêtes impressionnantes et un spectacle magnifique qui en vaut le détour.
  • Visiter la House of Himwista : une galerie / boutique qui vous permettra de découvrir les œuvres artistiques mais aussi de rapporter un souvenir typique de l’ouest canadien et de sa culture.
  • Partir à la recherche des ours: sur la Baie de Clayoquot, bordée de forêts vierges appartenant à l’écosystème des forêts humides tempérées, les ours montrent leurs nez lors des marées basses pour se nourrir de crabes.
  • Découvrir des plages de la Baie Clayoquot en randonnée: une occasion de respirer l’air frais de l’océan, et pourquoi pas d’approcher la faune sauvage des lieux.