Lorsqu’on s’imagine voyager dans cet immense pays, on pense tout de suite se retrouver nez à nez avec un élan, ou encore un ours… en réalité, c’est assez probable ! Dans cet article nous allons vous expliquer quels animaux vous pouvez rencontrer  lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. Que vous soyez en Colombie-Britannique, dans les Rocheuses ou le Yukon, la faune sauvage est omniprésente !

 

L’ours noir

Sans doute le plus commun des animaux, l’ours noir est présent sur tout le territoire canadien. En hiver, il hiberne et en saison estivale vous pouvez le croiser sur les bords de route ou en forêt. De nature craintive, il se cache le plus souvent mais il n’est pas rare de le croiser, de près ou de loin.

Où les voir et quand ? 

La meilleure saison pour observer l’ours noirs s’étend de mai à fin octobre, et vous pouvez en voir sur l’Île de Vancouver, dans les parcs nationaux de Colombie-Britannique et dans les Rocheuses

Le Grizzly

Un autre ours tout aussi répandu et beaucoup plus massif que son congénère est le Grizzly ou l’ours brun. Avec des 300 kg, l’ours brun n’a aucun prédateur animal dans les forêts canadiennes. De manière générale, il vaut mieux éviter de croiser sa route.

 Où les voir et quand ? 

On le retrouve en Colombie-Britannique, en Alberta et dans le Yukon.  La période d’observation commence en juin et se termine en octobre. Il est possible de participer à des activités d’observations guidées dans de nombreux lieux afin de profiter tout en sécurité !

 

L’Orignal

Un orignal, des orignaux, cet animal est le plus grand cervidé du pays. Du haut de ses 2m et 600 kg, il en impose dans les forêts canadiennes. Attention où vous roulez, il se trouve parfois sur le bord de la route…

 Où les voir et quand ? 

La plupart des orignaux se trouvent dans des grandes plaines comme au Québec. Mais ils sont également présents dans les grands espaces du Yukon. La période d’observation est de juin à octobre, au plus proche des rivières.

 

Le Wapiti

Cousin de l’orignal, plus petit mais toujours très imposant, le Wapiti (Croupe Blanche en amérindien) est un animal très commun dans tout le Canada. Il n’est pas rare d’en croiser en forêt ou sur les bords de route.

Où les voir et quand ? 

En Alberta, dans les Rocheuses, en Colombie-Britannique dans les parcs. Ils vivent en forêt principalement. Il est visible toute l’année.

L'orque

L’orque, ou épaulard, est très présent sur la côte ouest canadienne. Ce cétacé est un prédateur des plus redoutables pour les animaux marins, sa force en fait un être majestueux. 

Où les voir et quand ? 

Au large des côtes de l’île de Vancouver se trouve l’un des plus grands rassemblements d’orques. Nous vous conseillons les sorties d’observation au départ de Campbell River, Cow Bay ou le petit village de pêcheur de Telegraph Cove. Des sorties en kayak permettent de les approcher calmement. La période d’observation idéale est de mai à octobre.

Baleines à bosse et Rorquals

La baleine est le plus grand animal du monde avec ses 30 mètres de long. Au Canada, elle habite les fonds marins de la côte est et de la côte ouest. On peut observer 15 espèces différentes au Canada. Entre la baleine à bosse, le rorqual commun, le béluga, la baleine bleue, elles sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Où les voir et quand ? 

Il est pratiquement possible de les observer sur toutes les côtes canadiennes. Dans l’Ouest, privilégiez l’Île de Vancouver lors d’une excursion en zodiac ou en kayak pour une aventure hors du commun. La meilleure période est de juin à octobre. Aux abords de Tofino, Ucluelet ou encore au nord à Campbell River, le spectacle est impressionnant.

Et voilà, vous en savez plus sur la faune qui peuple l’Ouest Canadien. Voir ces animaux dans leur habitat naturel est un spectacle inoubliable. Si vous êtes intéressés par des excursions à la découverte de la faune sauvage, n’hésitez pas à nous contacter pour un voyage 100% nature !

 

Voici un voyage qui devrait vous plaire si vous souhaitez rencontrer la faune sauvage.