C’est à 80 kilomètres de Prince Rupert que se situe l’archipel de Haida Gwaii, autrefois nommé “île de la Reine Charlotte”. Composé de plus d’une centaine d’îles, l’archipel est peuplé par les Haïdas, qui nous accueillent dans leur territoire ancestral préservé. 

L’engagement de respect d’Haida Gwaii

La nature préservée de l’archipel abrite une faune et une flore uniques, protégées par les Haïdas. Chaque visiteur, à son arrivée, est invité à signer un engagement de respect des lieux et de ses habitants. Cette notion de respect, yahguudang est l’un des trois piliers de la communauté Haïda. Cette notion transcende chaque relation et le rapport à la nature et aux être vivants présents dans l’archipel. Le principe tll yahda et ahl kyáanang tláagang ; respectivement agir de manière responsable et demander d’abord la permission ; viennent compléter les valeurs essentielles des Haïdas et pose les jalons d’un tourisme plus responsable sur l’île

Cette forme de tourisme durable se développe au Canada où d’autres expériences similaires ont vu le jour. Le pouvoir d’administration des terres va être redonnées aux Premières Nations. Ici le lieu est protégé en vertu de la Constitution de la Nation Haïda.

Découvertes et immersion chez les Première Nations

L’archipel se vit de différentes manières. Afin de comprendre les enjeux autour de la préservation de la zone et de la culture Haïda, la visite du Heritage Center à Kay Llnagaay est essentielle. Le centre promeut la “culture vivante” des Haïdas par le biais d’artefacts, œuvre d’art et objets d’artisanat. Vous pourrez y observer des mats totémiques, des canots et également des masques, chapeaux tressés, boîtes.. 

La beauté de l’île se dévoile à vous dans la réserve du Parc National Gwaii Haanas composée d’une centaine d’îles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite des anciens villages des premières nations Haïda dont des maisons construites en écorce de cèdre, des termes et une nature luxuriante.. Egalement, de nombreux mâts totémiques du 19ème siècle et des sculptures traditionnelles gardent les lieux.  

L’art fait également partie intégrante de la vie des Haïda. Vous serez sûrement invité à pénétrer dans les ateliers des artistes : un moment propice aux échanges !

La visite du territoire s’effectue à pied, avec de très belles randonnées au milieux des épicéas géants ou en kayak pour les plus aventureux.

Plusieurs circuits de randonnées s’offrent à vous. La plus célèbre, entre incroyables vues sur  l’océan et forêt dense vous amène à l’épave du Pesuta échouée sur une magnifique plage.

Durant vos randonnées il n’est pas rare de croiser des ours noirs (10 000 représentants soit la plus importante concentration au monde !), des cerfs de Sitka et des faucons pèlerins ou des aigles à tête blanche tournoyer dans le ciel.

Au large, des orques et otaries ont élu domicile dans ce territoire préservé et viennent rendre visite aux kayakistes de passage. 

En bref : une expérience inoubliable hors du temps

Pénétrer le territoire des Haïda c’est s’imprégner d’une culture, d’une manière de penser et de percevoir le monde en communion totale avec la nature qui nous entoure. Ce voyage est une réelle invitation à l’introspection, pour qui sait la saisir.