Les plus beaux ports de l’île de Vancouver

Fisherman’s Wharf à Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique, la ville de Victoria est un parfait mélange entre architecture britannique avec de magnifiques demeures victoriennes et ambiance urbaine animée. Ici, tous les moyens de transports sont utilisés : ferry, zodiac, hydravion, kayak, calèche, vous avez l’embarras du choix !
Très touristique, Fisherman’s Wharf n’en est pas moins charmant. Ce petit port de pêche coloré est l’endroit idéal pour faire sa pause déjeuner et déguster un bon Fish & Chips face à la marina en admirant le spectacle des hydravions qui s’envolent. Entre les petites maisons colorées, vous aurez peut être la chance d’observer des phoques à la recherche de nourriture.

Port de Fisherman’s Wharf à Victoria

Port Renfrew

A deux heures à l’ouest de Victoria, perdu dans la forêt pluvieuse se trouve le village de Port Renfrew. Pour l’atteindre, il faut longer le magnifique Parc Provincial de Juan de Fuca avec ses plages reculées et sa nature majestueuse. Terminus du sentier Juan de Fuca, le petit village de Port Renfrew porte bien son nom.
Avec ses nombreux chalets, le village possède seulement quelques cafés et un restaurant dans le port. Aucun bruit, un ponton en bois, des paysages à couper le souffre, ici, vous aurez l’impression d’être au bout du monde !

Vue depuis le port du village de Port Renfrew

Cowichan Bay

Entre Victoria et Nanaimo, il faut sortir de l’autoroute pour découvrir le village de Cowichan Bay dans la vallée de Cowichan. La route pour s’y rentre est tellement raide qu’on a l’impression d’arriver directement dans l’eau !
Très authentique, ce petit port de pêche offre une très belle vue sur l’Ile de Saltspring. Vous pourrez également admirer les petites maisons flottantes colorées. La rue principale qui longe la marina rassemble boutiques tendances, quelques restaurants et un très bon marchand de glace. Un délice !

Port dans le village de Cowichan Bay

French Creek

Entre Nanaimo et Campbell River, après avoir profité des immenses plages de Parksville, je vous conseille vivement de faire un arrêt dans la petite bourgade de French Creek.
Toujours très animé, vous pourrez observer de près le travail des marins-pêcheurs, certains revenant des grandes mers du nord. Les otaries attendent les restes et les oiseaux font le spectacle. Sur le port, le magasin de French Creek Seafood propose des produits de la pêche : saumons, crevettes, morues, crabes, il y en a pour tous les goûts !

Port de French Creek

Tofino et Ucluelet

Au bout de la route 4 se trouve le village de Tofino. Paradis des surfeurs, Tofino est aujourd’hui devenu un incontournable des visiteurs de l’Ile de Vancouver. Il est vrai que ses immenses plages de sable, la faune incroyable et les magnifiques petites baies rendent l’endroit magique. A l’origine, Tofino était un village de pêcheurs avec un port actif. Bien que moins dynamique aujourd’hui, la vue sur la baie de Clayoquot et sur les petits îlots reste intacte et magnifique.
A seulement 40 kilomètres de là, de l’autre côté de cette bande de terre, se trouve le village de Ucluelet, surnommé Ukee par tous les habitués. Moins touché par le tourisme et plus tourné vers l’industrie de la pêche que son voisin Tofino, le port de Ucluelet reste authentique et charmant. A ne pas manquer !

Port de Tofino
Port de village de Ucluelet

.