Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que je découvre en parcourant les différents quartiers de la ville.

Le marché coloré de Granville Island

Pour moi, le meilleur moment pour visiter le marché de Granville Island, c’est le matin ! Il n’y a pas encore beaucoup de monde et on peut sentir la bonne odeur des produits frais. Ce marché aux milles saveurs propose certains des meilleurs produits de la région. L’endroit est parfait pour acheter quelques viennoiseries dans le marché et les déguster sur la grande place face aux immenses gratte-ciel de Vancouver. Ancien secteur industriel rénové, Granville Island rassemble beaucoup de petites boutiques souvenirs, de galeries d’art et de restaurants qui invitent à flâner dans les ruelles. Très animée en été, de nombreux spectacles de rue et d’autres activités culturelles ont lieux sur la place principale de Granville Island.

Prendre l'Aquabus pour rejoindre Yaletown

Pour rejoindre le centre de Vancouver depuis Granville Island, le meilleur moyen est de prendre un Aquabus jusqu’à Yaletown. Naviguer à bord de ce petit bateau est une expérience unique et originale permettant de découvrir Vancouver sous un autre angle. Arrivée dans la marina, je rejoins le nouveau quartier branché de Vancouver, Yaletown. Chargé d’histoire, c’est un ancien quartier industriel qui possédait des ateliers de construction et de réparation du chemin de fer canadien. Les deux rues parallèles, anciennement quais de déchargement, sont devenues une série de cafés, bars et restaurants. La faim me guette, et je décide de prendre un bon burger chez MeeT, restaurant dans un ancien entrepôt restauré avec le charme de la brique ancienne. Un régal !

Moment de sérénité dans le jardin japonais du quartier chinois

Après cette pause, je prends la direction du quartier chinois. Pour m’y rendre je passe à côté du stade de Vancouver, domicile des Whitecaps, ligue canadienne de football. Quartier historique de la troisième communauté chinoise d’Amérique, Chinatown n’a rien d’exceptionnel si ce n’est sa porte d’entrée, ses nombreuses épiceries et ses restaurants asiatiques. Pour retrouver un peu de calme, je me rends au jardin Sun Yat-Sen, joli et très élégant. Ici, le calme est de rigueur et ça fait du bien !

Découvrir le plus vieux quartier de Vancouver: Gastown

Juste à côté du quartier chinois se trouve le quartier historique de Vancouver, Gastown, lieu de naissance de la ville. Non loin du centre-ville, ce quartier regorge de petites boutiques tendances et de bons restaurants. Le mélange de l’ancien avec les bâtiments en briques et du moderne avec les immenses buildings à l’américaine apporte une touche originale. Bien que très touristique avec bon nombre de boutiques souvenirs, c’est un quartier agréable à visiter. Je flâne dans les rues pavées, j’écoute la Gastown Steam Clock, l’horloge à vapeur qui fume et sonne toutes les 15 minutes et je m’installe sur une terrasse pour prendre un verre, la belle vie !

Promenade le long du Seawall

Depuis Gastown, je rejoins Canada Place, bâtiment moderne à la forme d’un bateau qui abrite le Centre de Conventions, le Pan Pacific Hotel et l’attraction Fly Over Canada. La promenade depuis cette place jusqu’au Parc Stanley est très agréable. Je profite de la magnifique vue sur les montagnes de North Vancouver et du spectacle des hydravions qui s’envolent.

Admirer le coucher de soleil sur English Bay

Pour terminer ma journée, je traverse la presqu’île de Vancouver et rejoins English Bay, grande plage de sable qui me rappelle une ambiance de vacances avec les vendeurs de glaces, les troncs d’arbres pour s’adosser, les joggeurs, cyclistes… Je m’installe sur un tronc d’arbre et profite du magnifique couché de soleil derrière les montagnes.

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe !

?