Le Yukon… voyage au bout du monde en immersion avec un musher !

Après mon voyage de prospection qui s’est déroulé en fin de saison hivernale (le fleuve Yukon était encore gelé mais j’ai échappé au grand froid), j’ai recontacté les personnes qui m’avaient vraiment donné envie de voyager dans cette magnifique province… été comme hiver. Des semaines de travail plus tard, le vécu et les rencontres ont abouti à un travail sérieux et prometteur avec à la clé des séjours authentiques, dans le plus grand respect du contact avec la nature, l’humain et les émotions.

Territoires du Yukon
Territoires du Yukon
Aurores boréales
Aurores boréales
Le SS Klondike
Le SS Klondike

Quand on pense hiver canadien, on pense à « Québec – cabane à sucre – motoneige – hôtel de glace » et bien c’est l’inverse que je propose de découvrir en hiver dans le Yukon … voyez plutôt :

C’est loin, très loin dans les forêts boréales du grand nord canadien que nous vous emmenons en expé. Ce voyage engagé est une immersion dans la vie d’un musher, qui vous partagera sa passion de la nature, des animaux, et vous emmènera sur les traces des trappeurs. Pendant 8 jours, vous apprendrez les techniques pour guider votre attelage de chiens de traineau et parcourrez des sentiers sans ne jamais croiser personne… Une expérience unique avec un guide passionné et comme décor un véritable retour aux sources : des arbres, des lacs gelés et une vie sauvage insoupçonnée. Afin de braver le froid, vous apprendrez les techniques de camping d’hiver et de feux de bois, pendant les soirées animées d’aurores boréales.

Campement hiver
Campement hiver
Chiens de traineau
Chiens de traineau
Campement dans la forêt
Campement dans la forêt
Les quelques jours dans la capitale yukonnaise Whitehorse sont un avant-goût de l’aventure et surtout une mise en condition : compréhension de la région et de son histoire, de la ruée vers l’or, et introduction au grand froid avec des activités à la mi-journée.

Vous pouvez retrouver cette expédition sur le site Terra Canada.