4 façons de mettre un pied en Alaska depuis l’ouest canadien

A-LA-SKA.
Ces 3 syllabes vous évoquent quoi ?
Un endroit inaccessible.
Une terre du bout du monde.
Du grand froid.
Un bus abandonné servant de refuge aux aventuriers peut être.
Tout cela est véridique (nous avons testé), mais nous pouvons rendre les accès bien plus sympas que dans votre imaginaire (nous l’avons testé aussi) et transformer ce voyage en une expérience sans précédents (ça aussi on a testé…).

1. Cabotage de village en village sur les vieux ferries américains

Le Sud de l’Alaska et plus précisément l’Inside Passage n’est ‘pas si loin’ du nord du Canada. Le ‘pas si loin’ est relatif bien sûr, eu égard à la taille de ces pays. Mais une fois que vous êtes à Prince Rupert, et c’est déjà une très belle aventure, nous vous invitons à embarquer sur un ferry des années 60, plutôt bien équipé avec la cabine douillette et le resto-bar version saloon entre les icebergs, et vous laisser naviguer jusqu’aux dizaines d’îles et de villages accessibles que par voie maritime. Vous pouvez descendre, ou pas, à vous de choisir!

Ketchikan
Ketchikan
Randonnée à Haines
Randonnée à Haines
Sitka
Sitka

2. Pousser le périple de « la ruée vers l’or » jusque Skagway, comme les anciens chercheurs d’or.

Depuis le Yukon canadien connu pour sa ruée vers l’or, vous pouvez aussi opter pour rouler jusqu’à Dawson City et ses airs de western (les rues sont en terre, on y boit des cocktails à base de doigt de pied gelé et on finit la soirée au cabaret), tenter votre chance dans une rivière glaciale pour y trouver la pépite miraculeuse (nous on a eu de la chance, mais on n’a pas fait fortune pour autant) et poursuivre vers Skagway, porte d’entrée au nord de l’Inside Passage. Un arrêt incontournable au Kluane National Park pour randonner entre glaciers et lacs émeraudes vous sera bien sûr suggéré. Vous pouvez même marcher dans les pas des chercheurs d’or en empruntant la piste Chilkoot.

Route vers Kluane National Park (1)
Route vers Kluane National Park (1)
Route vers Kluane National Park (2)
Route vers Kluane National Park (2)
Skagway
Skagway

3. Se rendre au kilomètre zéro de l’Alaska Highway

Une incursion express en Alaska, genre vous êtes pressés mais vous voulez à tout prix mettre un pied sur cette terre d’aventuriers ? Le petit village du bout du monde d’Hyder est un lopin de terre truffé de grizzlis. Y arriver se mérite. Y entrer est une aventure. Y sortir une déchirure. On a passé une nuit sur place, dans un motel sans prétention, à vivre la vraie vie locale ! Il y a un réel poste frontière, et ensuite… un village fantôme et la route s’arrête !

Les villages de Hyder et Stewart (1)
Les villages de Hyder et Stewart (1)
Les villages de Hyder et Stewart (2)
Les villages de Hyder et Stewart (2)
Les villages de Hyder et Stewart (3)
Les villages de Hyder et Stewart (3)

4. Une croisière le long du littoral canadien pour rejoindre l’Inside passage jusqu’à Juneau

Pour les moins téméraires, vous pouvez embarquer sur des bateaux plus confortables depuis le port de Bellingam aux États-Unis (frontière Canada) et remonter jusqu’à la capitale de l’Alaska, Juneau, où vous aurez plaisir à déguster les meilleurs king crab de la région, dans une ville dynamique et touristique ! De là, plusieurs vols peuvent vous emmener vers le grand nord et Anchorage

Ferries de l'Inside Passage (1)
Ferries de l'Inside Passage (1)
Ferries de l'Inside Passage (2)
Ferries de l'Inside Passage (2)
Ferries de l'Inside Passage (3)
Ferries de l'Inside Passage (3)

Consultez-nous, on connaît bien l’Alaska, on y passe du temps et on l’adore ! Nous organisons tout type d’extensions en Alaska, mais aussi des séjours 100 % Alaska et aventure garantis !